Le 2 avril 2008, le Président de la République et le Premier Ministre m’ont confié la mission d’élaborer un plan de développement de l’économie numérique, capable de replacer la France parmi les grandes nations numériques à horizon 2012.
Ce plan a été préparé à l’issue d’une concertation sans précédent – les « assises du numérique » – au cours desquelles 27 axes de proposition ont été analysés. Ces assises se sont tenues pendant tout le mois de juin et jusqu’à la mi-juillet. Elles ont permis de faire remonter de nombreuses contributions, grâce à plus de 130 ateliers, à un site Internet où les propositions pouvaient être librement discutées, et ont donné lieu à 250 forums de discussion. En tout, des milliers de personnes, sur tout le territoire, ont pu ainsi contribuer à cette réflexion autour de l’économie numérique, et je voudrais les remercier collectivement à nouveau.
Ce plan propose plus de 150 actions, articulées autour de quatre priorités fortes:
- Permettre à tous les Français d'acceder aux réseaux et aux services numériques,
- développer la production et l'offre de contenus numériques,
- accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers,
- moderniser notre gouvernance de l'économie numérique.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Éric Besson
Secrétaire d’État chargé de la Prospective,
de l’Évaluation des politiques publiques
et du Développement de l’économie numérique
Présentation du Plan France Numérique 2012 au Palais de l'Elysée par Eric Besson
Le texte est disponible ici.